Maison fusion

Le projet se situe dans un lieu naturel d’exception et explore deux questions.
Celle de l’intégration dans le paysage naturel et celle de l’habitat enterré. La maison interprète le concept d’intégration dans le paysage en fusionnant avec la terre et avec le site naturel qui la reçoit.
Les émergences sont minimes et discrètes et participent à fondre l’architecture dans la nature.
Par sa conception et son organisation spatiale, le projet exprime cette volonté de se reconnecter aux éléments.
L’organisation spatiale de la maison reflète cette préoccupation et s’articule autour de deux types de lieux structurants.
Des puits secs qui définissent les liens avec les espaces extérieurs par leur degré d’ouverture ou de fermeture, et des corridors qui définissent les liens entre les espaces intérieurs de l’habitation.
L’habitat enterré est le concept fort du projet.
Par son rapport particulier à la terre, la maison profite des qualités thermiques et environnementales que procure l’enfouissement dans le sol.
À l’abri du chaud en été et du froid en hiver, la température de l’enveloppe reste stable au contact de la masse de terre qui la protège et l’isole des variations, permettant ainsi de minimiser les dépenses énergétiques liées au confort thermique de l’intérieur du sol.

Autres projets

Découvrez ci-dessous d’autres projets de Seek qui permettront peut-être de fournir une inspiration au votre.

MAISON ATOME

La maison est ici interprétée comme un espace unitaire et protecteur, ayant comme qualité principale de regrouper autour d’une même centralité ses occupants.
De l’extérieur la maison impose un caractère massif, renforcé par l’usage de la brique et du béton, préfi­gurant l’existence d’un dedans.

ÉCOLE D’ART POUR ENFANTS

« La difficulté est l’un des plus sûrs élé­ments de la beauté » Fernand POUILLON
L’art est un chemin et un but. Le but est beau et sublime. Le chemin pour y arriver est long, dur et parsemé de pièges. Atteindre le but se mérite. Cela nécessite des sacrifices, de la ténacité et de la dé­termination. L’art est un monde beau et difficile. Un bâti­ment dédié à l’art doit exprimer ces deux caractéristiques.

CLOîTRE RÉPUBLICAIN

La conception de l’école fait ici référence à l’esprit républicain, qui a pensé cette institution pour préparer les enfants à leur future vie de citoyens, afin de leur permettre d’apprendre en les proté­geant de l’influence intéressée et corrompue de la cité.

Travaillons ensemble

Vous avez un projet, une envie, une question ?
Parlons-en – les meilleures idées commencent toujours par une bonne conversation.